Les obligations de chacun
1. Les obligations de l'installateur
L'installateur en tant que professionnel doit réaliser l'installation du matériel ACV dans le respect des "règles de l'art".
1.1 Installation de chauffage
Avant le raccordement de nos appareils, il doit :
• S'assurer que l'installation ne dispose pas d'un système de remplissage automatique du réseau primaire de chauffage, ni d'un système d'expansion à l'air libre (vases dits "ouverts", ou certains systèmes de maintien de pression avec bâche non équipée d'une vessie étanche).
• S'assurer que l'installation de chauffage ne dispose pas de tuyauteries ni de raccords en acier galvanisé.
• Procéder lui-même ou faire procéder à un contrôle de la qualité de l'eau présente dans le réseau de chauffage (PH, TH, conductivité, présence de fer, de chlorures, de sulfates, de particules en suspension). Dans le cas où la qualité de l'eau ne donne pas toutes les garanties, un nettoyage en profondeur, puis un rinçage complet et enfin un traitement adapté doivent être obligatoirement effectués. Dans le cas où le nettoyage et le traitement de l'installation ne sont pas possibles, l'installateur doit impérativement mettre en place un séparateur hydraulique (échangeur complémentaire) entre le réseau primaire du générateur et le(s) réseau(x) secondaire(s) de chaleur.
• Procéder au contrôle du vase d'expansion (Dimensionnement, pression de gonflage), et le remplacer si nécessaire.
1.2 Installation d'eau chaude sanitaire
Avant le raccordement de nos appareils, il doit :
• Vérifier que la pression de distribution de l'eau n'excède pas 4 bars, et à défaut mettre en place un réducteur de pression.
• Mettre en place une soupape de sécurité 7 bars parfaitement dimensionnée et correctement positionnée pour chacun des réservoirs d'eau chaude sanitaire en s'assurant qu'aucun accessoire positionné entre le réservoir et la soupape de sécurité 7 bars ne puisse entraver la circulation de l'eau (vanne d'isolement, clapet anti-retour, filtres, etc…etc…) pour la décharge.
• Vérifier l'existence ou non de chocs hydrauliques liés à la présence de robinets, vannes, électrovannes à ouverture et fermeture instantanées, et le cas échéant mettre en place autant de dispositifs "anti coups de bélier" que nécessaire.
• S'assurer que L’acier noir est totalement absent de la distribution d'eau sanitaire (tuyauteries, raccords, etc…etc….
• En cas de présence de cuivre et d'acier galvanisé, s'assurer que le cuivre est positionné en aval de l’acier galvanisé.
• Vérifier que le cuivre et l’acier galvanisé ne coexistent pas au niveau du réseau de bouclage de l'eau chaude sanitaire.
2. Les obligations de l'utilisateur
Il devra faire entretenir son matériel au moins une fois par an (par une station technique d'Assistance agrée par ACV (ST2A)), conformément au décret N° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, complété par l'Arrêté du 15 septembre 2009 qui définit les spécifications techniques et les modalités de l’entretien annuel.
3. Les obligations de l'exploitant
Il doit s'assurer que l'installation du matériel ACV a été réalisée dans le respect des "règles de l'art". A défaut, il doit demander à l'utilisateur de faire effectuer toutes les modifications qu'il jugera nécessaires.
En plus des opérations d'entretien et de contrôle spécifiques aux générateurs, Il doit procéder à un contrôle annuel de la qualité de l'eau de chauffage, et au besoin mettre en œuvre un traitement approprié.
Traiter les réseaux de chauffage ou d’eau chaude sanitaire est devenu une nécessité, car désormais il y a de nouvelles exigences (selon textes de référence) :
Cahier du CSTB n° 3114 : Pour préserver l’installation et lui conserver son rendement, il est fortement recommandé de prévoir, au dosage préconisé par le fournisseur, un produit inhibiteur de corrosion et d’entartrage, qui tienne compte de tous les métaux et matériaux constituants l’installation.
La circulaire du 2 mars 1987 qui complète celle du 2 juillet 1985 rappelle la liste des additifs pouvant être introduits dans les circuits de chauffage utilisés dans les traitements thermiques des eaux destinées à la consommation humaine pour les échangeurs à simple échange.
NF EN 14336 : point 5.5 : les circuits doivent être nettoyés et rincés. Le nettoyage peut comprendre un nettoyage chimique.
Ainsi, il doit impérativement contrôler régulièrement :
o La concentration du produit inhibiteur de corrosion (si existant)
o le pH,
o le TH (teneur en calcaire dissout),
o la conductivité,
o les taux de fer / chlorures / sulfates,
o la présence de particules abrasives en suspension.
Seule, la vérification régulière de la qualité de l'eau de chauffage permet de déceler l'existence d'un phénomène de corrosion.
Il doit vérifier l'étanchéité de tous les raccords hydrauliques, et notamment des raccords se trouvant au-dessus et à l'aplomb de nos appareils, dont un défaut d'étanchéité pourrait entraîner une corrosion par l'extérieur.